Loto du Club de la Bonne Humeur

Chambilly - 28 février 2015

Recette pour réussir un bon loto...

 

INGREDIENTS

 

La veille du jour "J", remplir une grande salle avec des tables et des chaises, des chaises et des tables (ne pas hésiter à prévoir de larges doses de chaque ingrédient...).

Le jour même, avant l'arrivée des compétiteurs, disposer à l'entrée de ladite salle :

  • Un bar bien pourvu (le loto, c'est chose connue, a tendance à dessécher le gosier, surtout celui des préposé(e)s à l'annonce des numéros) !
  • Un comptoir où seront proposées d'appétissantes pâtisseries préparées par les bénévoles féminines du "Club de la Bonne Humeur".
  • Des cafetières et du café évidemment... et du sucre ?
  • ... Ne pas oublier  les cuillères... et autres "touilleuses".

Prévoir aussi, c'est indispensable, des tables et des chaises censées offrir le minimum de confort aux quelques personnes affectées à la distribution de ces précieux cartons sur lesquels reposent, encore intacts, les espoirs des joueurs impatients...

Il est aussi nécessaire de s'assurer de la disponibilité d'une estrade censée accueillir l'équipe qui dirigera les débats, de même qu'une "sono" (si possible, en bon état de marche).

 

ELABORATION

 

L'après-midi du jour "J" :

Accueillir, dans la joie et la bonne humeur, les participants à cette belle et noble manifestation.

Leur laisser choisir pour les acheter les cartons qui vont leur servir à soigneusement, tirage après tirage, entretenir leurs illusions.

Attendre (un certain temps) que tout ce petit monde soit installé à la place par chacun et chacune choisie.

Procéder aux annonces traditionnelles de bienvenue et d'encouragement.

Il est aussi de bon ton, de rappeler brièvement les règles d'un tirage de loto (les néophytes, certainement en minorité, sauront en apprécier le contenu...).

Enumérer sans plus attendre, la kyrielle des lots qui seront plus tard distribués.

Tenir en haleine l'auditoire (la tension est à son comble), par quelques phrases destinées à soutenir le moral des troupes.

Maintenant, la phase cruciale est atteinte : les organisateurs (et "trices") vont devoir se relayer pour touiller, annoncer, re-touiller,  re-annoncer, distribuer et re-distribuer lot après lot...

Prévoir un entracte voire deux, selon le besoin de chacune et chacun de se dégourdir les jambes, se désaltérer, se restaurer etc...

Terminer l'après-midi dans la joie et la bonne humeur, en faisant fi des quelques incidents qui ont pu l'émailler.

Ne pas hésiter à distiller quelques bons mots, saupoudrer de temps à autre quelques pincées de remarques amusées et au besoin arroser généreusement de quelques francs éclats de rire... (n'est-ce pas, Louis ?)

 

Nota : Si possible, avant évaporation totale et irréversible des participants, on peut prévoir une séance photos afin d'immortaliser, autant que faire se peut, cette magnifique journée.